recherche

Accueil > Les Brèves > Quand l’idéologie fait obstacle au développement en Argentine

vendredi 15 mars 2024

Quand l’idéologie fait obstacle au développement en Argentine

 

La construction de deux barrages, Jorge Cepernic et Néstor Kirchner, est interrompue dans la province argentine de Santa Cruz depuis le 18 décembre 2023 en raison d’un manque de financement.

Leer en español

Contrairement à d’autres travaux publics, ce projet bénéficie d’un financement de la Chine, mais attend un nouveau déboursement du prêt, qui sera demandé par le gouvernement de Javier Milei. Or, les relations entre l’Argentine et la Chine n’ont pas commencé sous les meilleurs auspices, après les déclarations du président Milei selon lesquelles il ne veut pas « avoir de liens avec les pays communistes » et après que l’on ait pensé que la ministre des affaires étrangères, Diana Mondino, avait rencontré des représentants taïwanais dans le pays, ce qui a été démenti par le gouvernement.

Face à cette situation de suspension des travaux, l’Unión Transitoria de Empresas (UTE) en charge du projet a décidé de licencier 1800 travailleurs.Les barrages sont financés par un prêt accordé par le gouvernement chinois par l’intermédiaire d’un consortium de banques : China Development Bank Corporation, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) et Bank of China. L’Argentine et la Chine ont convenu de ce financement en 2014. À ce jour, 1,85 milliard de dollars sur le crédit total de 4,714 milliards de dollars ont été transférés à l’Argentine.

La centrale hydroélectrique Jorge Cepernic est achevée à 42%, tandis que le barrage Néstor Kirchner est achevé à 20 %, située à 145 kilomètres d’El Calafate, et permettra d’augmenter l’offre nationale d’électricité de 4,5 %.Le barrage Jorge Cepernic aura une hauteur de 41 mètres et comprendra trois turbines Kaplan, qui fourniront 1 780 GWh par an. Le barrage sera situé à 65 kilomètres en aval de la centrale Néstor Kirchner, qui aura une hauteur de 73 mètres et aura cinq turbines, qui produiront 3167 GWh par an.

Les entreprises chargées des travaux attendent que le nouveau conseil d’administration d’Enarsa signe, sur ordre du président, le 12e avenant au contrat initial, qui actualise les montants en fonction de l’inflation et reconnaît les coûts d’exploitation supplémentaires pendant la pandémie. L’argument officiel est qu’il faut plus de temps pour analyser les conditions du contrat avec l’État chinois comme contrepartie.

Cette décision du gouvernement national intervient dans un contexte de tension généralisée entre Milei et les gouverneurs de province.Le gouverneur de Santa Cruz, Claudio Vidal, s’est exprimé il y a quelques jours sur le problème de la continuité de la construction des barrages : « Le gouvernement national prétend que les fonds n’ont pas été utilisés correctement dans les travaux.En réalité, cette situation est très préoccupante. Le gouvernement provincial nous fait comprendre qu’il faut continuer, c’est la clé du développement industriel que nous proposons pour la province », a déclaré M. Vidal.

Sur le même ton, le gouverneur a déclaré que « la Chine est très intéressée par l’achèvement des travaux et qu’il s’agit d’une décision purement nationale. S’il n’y a pas de réponse, nous devrons nous adresser directement au Secrétariat du Travail pour qu’il prenne des mesures ».

El Correo de la Diaspora avec Agences, Paris, le 15 mars 2024

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site