recherche

Accueil > Notre Amérique > Matière grise > actor’ es IMAGO MUNDIL’acteur et son developpement à ParisEdgardo Lusi

20 septembre 2010

actor’ es IMAGO MUNDI
L’acteur et son developpement à Paris
Edgardo Lusi

 

actor’ es

IMAGO MUNDI
« Imagination is everything. It is the preview of life’s comingattractions »

 Albert Einstein

Direction
Edgardo Lusi [1]

ENTRAINEMENT ET DEVELOPPEMENT DE L’ACTEUR

Le travail prend pour base l’observation et mobilisation consciente, objective et organique, de l’ensemble des ressources physiques de l’acteur, ainsi que ses données individuelles de sensibilité et vécu.

Il a pour objet de développer la créativité artistique et l’expression de l’acteur à travers d’une série d’exercices dans lesquelles l’axe principal porte sur la base en simultanéité sur la concentration, l’imagination et l’attention.

1. Relaxation physique et mentale

2. La présence dans l’espace

3. Réalité ordinaire et réalité imaginaire
* Subjectivité et valeur

4. Mémoire sensorielle
Objectivité et analyses

5. Concentration et intrusion

6. La voix du corps
* Résonateurs/ Rythmes/Energie/Emotion

7.Personnage et personne
* Instrument et instrumentiste

8. Écriture et langage

9. Les actions physiques
* Le travail de scène
* L’expression
* Projet

RELAXATION PHYSIQUE ET MENTALE

Chaque séance commence par un travail sur « la relaxation active ».

Ce sont des exercices précis qui ont pour but de prendre conscience des limites expressifs propres à chaque individu et de permettre par la suite une liberté plus grande à sa créativité. Il s’agit de considérer la relaxation comme élément majeur dans l’utilisation de l’énergie créative.
Le principe de la relaxation active est dans la base même du travail théâtral. L’acteur aiguise la conscience qu’il a de son corps, s’exerce à un plus grand contrôle de l’énergie et de l’impulsion. C’est l’entrainement de leur utilisation avec une plus grande justesse et économie qui permettrait une définition expressive plus singularisé. La matière et l’esprit sont tous deux actifs en interrelation au sein de ces exercices

Relaxation émotionnelle
Le travail indiqué ci-dessus permet à l’acteur de prendre conscience, à chaque instant, de ses émotions et de les libérer pendant l’action.

EXPRESSION

Les exercices proposent pour objectif d’amener l’élève a une juste expression correspondante à la situation qu’il est en train de créer.
Le son, occupe une place importante : il est l’élément expressif de base et permet de retrouver dans cette énergie. Elle traduit le contenu des mots liés l’émotion porté au vécu propre à chaque individu. La finalité de ces exercices consiste à évaluer l’authenticité qualitative manifeste et à permettre à l’acteur de rester toujours conscient de la justesse de son jeu sur scène.

REALITE - IMAGINAIRE

Une partie de ces séances est consacrée au travail sur l’imaginaire. Les exercices sont spécifiquement sélectionnés, permettent à l élève de comprendre, former et développer, sa propre nature créative. Ils lui aident à aiguiser la qualité d’observation et libérer l’imaginaire dans une organisation dialectique. C’est à partir de la relation avec son propre vécu et une permanente référence au concret qu’il développera la capacité de combinaison qui lui permettra de donner forme au personnage et développer la maîtrise de son art et sa créativité.

MEMOIRE SENSORIELLE / MEMOIRE EMOTIVE

C’est un travail psychophysique basé sur le fonctionnement sensoriel de l’acteur. Il permet de retrouver les impressions profondes de l’expérience vécue, au-delà de les évaluations intellectuelles, afin de produire une expression correspondante a la réalité créative.

L’entraînement de « la mémoire sensorielle » a comme objectif de s’exercer à recréer la réalité de « la scène » pour éveiller et mettre en fonctionnement son propre état créateur. Ils s’appuient sur les aspects formels et conscients de là réalité. L’objectif est celui d’atteindre par le biais des sens, un éveil des mémoires subconscient et l’expression émergente de l’univers onirique qui concerne de manière univoque à chaque individu.

C’est le rapport objet/sujet de l’univers créateur.
Une interrelation entre le conscient et le subconscient, une dialectique entre le réel (quotidienne) et le poétique créateur.
La formation de la réalité scénique.

CONCENTRATION

La concentration est implicite dans tout le travail théâtral.
Colonne vertébrale de l action.
L’attention doit agir en liberté dans le cadre de là réalité que l’espace poétique créateur sollicite.
L’acteur doit alors, s’entrainer à l’incorporer sans intrusion a cette réalité

LE CORPS ET LA VOIX

En combinant certains exercices physiques et vocaux on
atteint un point où tout l’organisme est engagé, dans toute forme d‘expression sonore produite par la voix.
Cela peut permettre le déblocage de certaines émotions et leur jaillissement, de façon consciente.
Cette vibration ouverte agit comme véhicule qui précise organiquement la singularité émotionnelle dans la complexité de la nature humaine pertinente à chaque individu. La libération des émotions faciliterait à l acteur à reconnaître avec plus de justesse ses propres traits sensibles.
À partir de cela, il pourrait comprendre le contenu émotionnel et la singularité expressive concernant chaque personnage dans l’action et son lien de continuité expressive.

TRAVAIL DE SCENE

Certaines scènes, tirées des pièces de théâtre sont choisies. Elles sont étudiées en dehors des ateliers et ensuite présentées.
L’acteur s’exerce à recréer la situation donnée avec sa propre réalité imaginaire. Il utilise pour cela le travail sur « la réalité sensorielle ».
En principe, la recherche du personnage est personnelle, mais s’appuie sur la démarche de l’exploration montrée dans les ateliers.

Le travail de l’exploration comprend :
formalités de base

 1 La recherche des circonstances données de la scène

 2 Le comportement physique du personnage tire dû contexte historique et social

- 3 L’exploration sensorielle

Improvisations :

a) Pour construire la réalité antérieure de la scène
b) Pour concrétiser et rendre vivant l’information accumulée dans l’exploration et l’analyse du texte.

PROJET

Un « project-work » est organisé, après sélection, entre les travaux élaborés pendant chaque trimestre pour tenter son ajustement avant présentation.

Consulter Cycle d’introduction–admission
actor’ es IMAGO MUNDI

Cycle d’introduction–admission
actor’ es IMAGO MUNDI

actor’ es

IMAGO MUNDI

Coordinación :

Sabine Clement
06 63 04 27 87
actor-es-imago-mundi@orange.fr

Paris 2010

Notes

[1

Edgardo Lusi CV
2010

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site