Portada del sitio > Los Primos > Chile > Vente des Mirage belges au Chili: 100.000 dollars pour Pinochet
Par Belga.
Le Vif. Bruxelles, 13 septembre 2005
L’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet aurait reçu 100.000 dollars de commissions occultes dans le cadre de la vente en 1994 d’avions de combat belges Mirage à la force aérienne chilienne, indique mardi "De Morgen".
Le quotidien flamand se base sur des articles du quotidien chilien "La Tercera", qui a pu consulter des documents dans le cadre de l’enquête judiciaire sur Augusto Pinochet. Le juge Sergio Munoz enquête sur une éventuelle fraude fiscale concernant les comptes secrets que le général Pinochet possédait aux Etats-Unis pour un total de 17 millions de dollars.
Il a ainsi obtenu des informations du Département d’Etat américain, issues d’une enquête du Sénat américain. Le marché avait été conclu le 1er juillet 1994 sur décision de l’ancien ministre de la Défense Leo Delcroix.
Il avait été exécuté par son successeur Guy Coëme. C’est aussi à cette date, selon "De Morgen", que 100.000 dollars ont été versés sur un compte bancaire à New York de la Cornwall Overseas Corporation, une des sociétés offshore de Pinochet. (NLE)