recherche

Accueil > Argentine > Économie > Hydrocarbures > Une intitiative sudaméricaine pour le pétrole

18 mai 2004

Une intitiative sudaméricaine pour le pétrole

 

El Correo
18 mai 2004

L’Argentine souhaite associer la Bolivie, le Brésil et le Venezuela à son projet de création d’une société pétrolière publique panaméricaine, capable de rivaliser avec les grandes multinationales en Amérique latine.

L’idée est de constituer une nouvelle multinationale énergétique sud-américaine, qui aurait une forte présence régionale et internationale. Une réunion des ministres des quatre pays concernés pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines "pour avancer dans la concrétisation de l’initiative commune", a précisé la source. La rencontre pourrait être organisée sur l’île touristique de Margarita, au Venezuela.

Le pilier argentin de la nouvelle holding sera formé de la nouvelle société publique ENARSA, dont la constitution a été annoncée la semaine dernière par Buenos Aires dans le cadre de son plan contre la crise énergétique (Voir El Correo http://www.elcorreo.eu.org/article....)

Selon l’Organisation latino-américaine de l’Energie (OLADE), l’Amérique du Sud représente 11,5% des réserves mondiales et 14,5% de la production mondiale de pétrole. Pour le gaz, la proportion est de 5,2% et 7,5%.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site