Accueil > Notre Amérique > Une famille sur cinq à la charge de femmes en Amérique latine
Agence France-Presse
Madrid, Le lundi 12 mai 2003
Une famille sur cinq en Amérique latine est à la charge de femmes seules, a annoncé lundi une organisation non gouvernementale espagnole qui attribue le phénomène à l’abandon du foyer par le père ou à l’émigration.
« Des millions de femmes latino-américaines doivent élever dignement leur famille en solitaire », selon la fondation Intervida, dans un document diffusé à Madrid, en vue de la prochaine journée internationale des familles, le 15 mai.
« Une famille sur cinq en Amérique latine est à la charge de femmes seules », notamment au Pérou, en Bolivie, au Guatemala et au Salvador, selon la même source qui se fonde sur les données de la Banque interaméricaine de Développement (Banco Interamericano de Desarrollo, BID). À titre de comparaison, ce taux est de 8% en Espagne.
Cette situation est due à « la diminution des revenus réels, au fort chômage masculin », mais également au « fréquent abandon du foyer par l’homme qui, en de nombreux cas, faillit à ses obligations familiales en ne payant pas de pension alimentaire », à l’émigration et finalement au « fort nombre de femmes devenues veuves suite à la violence politique des années 1980 et 1990 ».