recherche

Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Terrorisme: Washington serait sur le point de mettre en cause trois traités (…)

24 de enero de 2006

Terrorisme: Washington serait sur le point de mettre en cause trois traités contre le terrorisme

 

Por AIN.
La Havane, 24 janvier 2006

Leer en español

En ignorant la demande vénézuélienne d’extradition du terroriste Luis Posada Carriles, les Etats-Unis sont sur le point de provoquer l’annulation de trois traités contre le terrorisme, a dénoncé l’avocat US José Pertierra.

Maître Pertierra précise dans le journal cubain Juventud Rebelde que les documents en question sont le traité d’extradition passé en 1922 entre le Venezuela et les Etats-Unis, l’Accord pour la Répression des Actes illicites contre la Sécurité de l’Aviation civile signé par les deux pays le 23 septembre 1971 et la Convention internationale pour la Répression des Attentats terroristes commis avec des bombes, adoptée par l’Organisation des Nations unies le 15 décembre 1997.

Maître Pertierra explique également que, alors que Posada Carriles est impliqué dans l’attentat à la bombe qui a détruit en vol un avion cubain de passagers et tué 73 personnes, en 1976, le gouvernement des Etats-Unis refuse de le considérer comme un terroriste et traite son cas comme s’il était un simple immigrant illégal.

« C’est parce que les lois fédérales interdisent la détention indéfinie des immigrants sans papiers. Si le gouvernement ne peut pas déporter un sans papiers dans un délai raisonnable, il est obligé de le libérer. Mais cette règle ne s’applique pas aux terroristes », relève Maître Pertierra.

« Il y a aux Etats-Unis suffisamment de lois qui permettent de garder en prison ce terroriste. Ce qui manque c’est la volonté politique de le faire. Depuis le début de cette affaire, George W. Bush a cherché à protéger ce terroriste, au lieu de le traduire en justice », signale encore le juriste états-unien.

Toujours dans le quotidien cubain Juventud Rebelde, Maître Pertierra dénonce expressément la politique de deux poids et deux mesures de Washington en matière de terrorisme.

« On ne peut pas mener une guerre au terrorisme ’à la carte’, en cherchant à éliminer les terroristes ennemis et à protéger les terroristes amis », indique le juriste.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio