recherche

Accueil > Les Cousins > Bolivie > Tensions en Bolivie autour de la redistribution des terres.

10 juin 2006

Tensions en Bolivie autour de la redistribution des terres.

 

El Correo. Paris, 8 juin 2006.

La redistribution de 2,2 millions de terre appartenant à l’Etat bolivien provoque un regain de tension en Bolivie entre le gouvernement de La Paz et la riche région de Santa Cruz ainsi qu’entre les communautés indigènes.

Cette redistribution de terres de l’Etat est le premier pas d’une vaste réforme agraire qui devrait toucher des millions d’hectares non cultivés appartenant à de gros propriétaires boliviens, et aussi brésiliens.

Selon le gouvernement 90% des terres sont exploités par seulement 50.000 familles.

La totalité de la réforme agraire doit toucher 20 millions d’hectares de terres d’état, "récupérées" par le gouvernement ou confisquées aux grands propriétaires.

Mais le gouverneur de Santa Cruz, Ruben Costa, est opposé à la redistribution de terres du gouvernement et propose son propre plan de réformes agraire pour les donner aux populations indigènes locales originaires des forêts tropicales proches, et non aux autres indiens, venant des montagnes.

Des incidents ont éclaté lors de l’expulsion de paysans sans terres d’une propriété publique par l’armée et la police dans le département d’Oruro (sud), faisant plusieurs blessés et un mort.

L’incident s’est produit peu après que les autorités eurent donné l’ordre d’évacuer par la force des paysans qui occupaient depuis trois mois des terres appartenant à la préfecture de Oruro.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site