Portada del sitio > Nuestra América > Sommet Pays Arabes-Amérique du Sud
La capitale brésilienne a été placée sous haute surveillance pour accueillir le premier Sommet entre pays d’Amérique du Sud et de la Ligue Arabe qui se tiendra les 10 et 11 mai, malgré l’absence de nombreux chefs d’État arabes invités par le président Luiz Inacio Lula da Silva.
Par l’Agence France-Presse
Brasilia, dimanche 8 mai 2005
Les autorités fédérales et locales ont mobilisé près de 9.000 agents de sécurité (policiers, militaires et secouristes) pour veiller sur 34 délégations étrangères (22 arabes et 12 sud-américaines), dont certaines sont déjà arrivées à Brasilia.
La circulation automobile a été interdite aux alentours des bâtiments officiels, ainsi que dans les zones où se trouvent les hôtels qui hébergeront les délégations.
Les larges avenues de la ville sont occupées par des chars et truffées de barrages militaires, ce qui ne manque pas de surprendre les habitants d’une ville de deux millions d’habitants essentiellement administrative et réputée pour son calme.
À cause des restrictions à la circulation, les fonctionnaires habitant Brasilia seront autorisés à ne pas se rendre à leurs bureaux mardi 10, lorsque le va-et-vient des délégations sera le plus intense.
Le sommet perturbe également les activités de loisir dans la capitale brésilienne.
Le lac de Brasilia a été placé sous le contrôle de la Marine, et les plaisanciers ont été priés de ne pas sortir leurs embarcations.
A partir de ce lundi et jusqu’à mercredi, l’espace aérien sera interdit aux ULM, planeurs et autres avions de tourisme, selon la presse brésilienne.
Depuis plusieurs jours, des hélicoptères de l’armée survolent la ville.
Le trafic aérien commercial sur l’aéroport de Brasilia souffrira lui aussi quelques perturbations lundi et mercredi, journées d’arrivées et de départs des chefs de délégation.
Souhaité depuis deux ans par le président Lula, le sommet de Brasilia réunira pour la première fois les gouvernements d’Amérique du Sud et des 22 pays arabes.
Mais seulement 17 chefs d’État des 34 pays sud-américains y arabes seront présents, avec un absentéisme particulièrement élevé parmi les dirigeants arabes, dont seulement cinq chefs d’État et trois chefs de Gouvernement seront au rendez-vous.
Les absents seront représentés par leurs ministres des affaires étrangères ou des hauts fonctionnaires.