Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Six étasunians sur 10 opposés à la rallonge de 87 milliards de dolars pour (…)
Agence France-Presse
Washington
Six Américains sur 10 (61%) se sont déclarés opposés à la rallonge budgétaire de 87 milliards de dollars demandée par le président George W. Bush pour financer les opérations militaires et de reconstruction en Irak et en Afghanistan, selon un sondage Washington Post-ABC publié dimanche.
Quelque 38% des personnes interrogées sont favorables à ces dépenses supplémentaires, avec 1% sans opinion, selon le sondage.
Selon une autre enquête publiée par l’hebdomadaire Newsweek à paraître lundi et diffusé samedi, les Américains étaient à 51% contre cette mesure, et 42% en faveur d’un financement supplémentaire.
M. Bush avait annoncé le 7 septembre qu’il demanderait cette rallonge au Congrès pour financer les opérations militaires et de renseignement à hauteur de 66 milliards de dollars, les 21 milliards restants étant destinés à des programmes de reconstruction des deux pays.
Selon le sondage Washington Post-ABC, les Américains restent plus nombreux à approuver la gestion par M. Bush de la situation en Irak (52%) qu’à la désapprouver (46%), mais ils étaient 56% à l’approuver, contre 37%, le 24 août dernier.
Clinton accuse Bush de s’être «aliéné le monde»
L’ancien président américain Bill Clinton a accusé le président George W. Bush: «Au lieu d’unir le monde autour de nous, nous nous le sommes aliéné. Au lieu d’unir le pays, il (M. Bush) se l’est aliéné», a déclaré l’ancien président démocrate au cours d’une intervention samedi à Indianola (Iowa), en rappelant «la bonne volonté» affichée par le monde en faveur des États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001.
L’intervention de M. Clinton était destinée à soutenir son camp en vue de l’investiture démocrate pour la prochaine élection présidentielle de 2004, et a eu lieu en présence de sept des neuf candidats à l’investiture.