Accueil > Les Cousins > Bolivie > Signature de l’accord pour un gazoduc bolivie-argentin : prochain calendrier
Por El Correo
Paris, le 7 mars 2007.
Le calendrier du lancement de l’appel d’offres, du début des travaux et de l’inauguration du gazoduc qui transportera 27 millions de m3 de gaz bolivien vers l’Argentine sera annoncé le 26 mars, a déclaré mardi le ministre argentin de la Planification.
"Nous n’avons besoin d’aucun soutien étranger, nos deux pays sont capables de mener à bien ces travaux qui font partie d’un projet stratégique", a précisé le ministre, Julio de Vido, lors de la cérémonie de signature d’un accord sur la réalisation de ce gazoduc, en présence du ministre bolivien des Hydrocarbures, Carlos Villegas.
Cette signature intervient cinq mois après la conclusion d’un contrat de fourniture de gaz bolivien à sept provinces argentines.
D’une longueur prévue de 1.200 kilomètres, le gazoduc devrait coûter environ 1,6 milliard de dollars et devrait transporter du gaz pendant 40 ans à partir de sa mise en service prévue à partir de 2010.
Le Brésil et le Venezuela se sont mis d’accord à la mi-janvier pour lancer le premier tronçon du Gazoduc du Sud qui doit relier les deux pays, avant d’être prolongé jusqu’à l’Argentine.