recherche

Portada del sitio > Los Primos > Brasil > Rice «préoccupée» par le pouvoir vénézuélien

26 de abril de 2005

Rice «préoccupée» par le pouvoir vénézuélien

 

La secrétaire d’État des États-Unis, Condoleezza Rice, a réaffirmé sa préoccupation face au régime du président du Venezuela Hugo Chavez, peu avant son arrivée mardi à Brasilia, première étape d’une tournée en Amérique du Sud.

Par Agence France-Presse
Brasilia, le mardi 26 avril 2005

«Nous avons des inquiétudes concernant le comportement du régime vénézuélien, concernant les développements intérieurs, son adhésion à la charte démocratique de l’OEA (Organisation des États américains), ainsi que pour ses relations avec ses voisins», a-t-elle déclaré dans l’avion aux journalistes l’accompagnant.

Mme Rice a indiqué que ce sujet serait évoqué lors de sa tournée qui doit la conduire également en Colombie, au Chili et au Salvador. «C’est une question qui sera abordée, mais il y a beaucoup d’autres sujets à discuter», a-t-elle dit.

Les États-Unis et le président Chavez, à couteaux tirés depuis des années, s’accusent mutuellement de chercher à déstabiliser la région.

Le président vénézuélien a annoncé dimanche la rupture d’un accord militaire avec les États-Unis prévoyant des échanges d’instructeurs, accusant des responsables de l’armée américaine d’avoir critiqué son gouvernement et l’armée vénézuélienne.

Selon le New York Times de mardi, Washington examinerait une stratégie sur le long terme visant à durcir son attitude vis-à-vis du pouvoir de M. Chavez, après avoir conclu qu’une relation normale était impossible dans la pratique.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio