Accueil > Les Cousins > Bolivie > Réouverture des établissements scolaires et des banques en Bolivie
Les établissements scolaires, les banques et les commerces ont repris leurs activités dans des conditions totalement normales lundi à La Paz, après trois semaines de convulsions sociales ayant en grande partie paralysé la Bolivie.
Par Agence France-Presse
La Paz, Le lundi 20 octobre 2003
Des milliers d’élèves ont repris le chemin des classes après deux semaines de vacances forcées en raison des manifestations antigouvernementales massives qui empêchaient les activités.
Les cours ont repris normalement, a assuré le nouveau ministre de l’Education Donato Ayma, membre du gouvernement du nouveau président Carlos Mesa, qui a prêté serment dimanche.
L’Association des banques de Bolivie a annoncé le retour à la normale alors que de nombreux distributeurs automatiques de billets endommagés lors des manifestations de la semaine dernière étaient en cours de réparation.
L’approvisionnement en combustible des stations-service est déjà assuré et celui en gaz devrait l’être mardi pour tous les secteurs de La Paz, qui avaient été coupés du reste du pays par les barrages dressés par des milliers de mineurs et paysans.
Des paysans de l’Altiplano bolivien devaient se rassembler dans la journée sur la place San Francisco, au centre-ville, pour fêter le succès que représente pour eux la démission du président Gonzalo Sanchez de Lozada, qui a quitté le pays vendredi.
Le chef de l’État a démissionné sous la pression de manifestations populaires massives, dont la violente répression a fait plus de 80 morts et des centaines de blessés.