recherche

Portada del sitio > Los Primos > Brasil > Rencontre Lula, Kirchner et Chavez: Ils souhaitent renforcer l’intégration (…)

3 de marzo de 2005

Rencontre Lula, Kirchner et Chavez: Ils souhaitent renforcer l’intégration régionale

 

Les présidents argentin, Nestor Kirchner, brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et vénézuélien, Hugo Chavez, ont décidé mercredi lors d’une réunion à Montevideo de renforcer l’intégration régionale par des actions concrètes et dans des délais rapprochés.

Par l’Agence France-Presse
Montevideo, Le mercredi 2 mars 2005

Ils ont programmé trois réunions ministérielles «dans les 40 prochains jours» qui déboucheront sur des rapports que les présidents évalueront en mai au Brésil, lors du premier sommet entre Amérique du sud et pays arabes, a annoncé le chef de la diplomatie argentine, Rafael Bielsa.

Les trois chefs d’État étaient à Montevideo pour assister à l’investiture du premier président de gauche de l’Uruguay, le socialiste Tabaré Vazquez. Désormais, presque toute l’Amérique du sud est gouvernée par des leaders de gauche.

«Je pense que nous commençons à croire en nous-mêmes, en nos forces, en nos économies, en notre industrie, et c’est un progrès extraordinaire pour toute l’Amérique du sud», a déclaré Lula à la presse. «La solution à nos problèmes réside en grande partie dans nos bonnes relations en Amérique du sud», a estimé le président brésilien.

La première réunion ministérielle aura lieu à Brasilia et portera sur la lutte contre la pauvreté et la malnutrition, la deuxième à Buenos Aires sera centrée sur les politiques industrielles et économiques, et la dernière à Caracas abordera les questions énergétiques.

Pour M. Bielsa, «l’un des points centraux de la discussion entre présidents a été de constater qu’ils ont des problèmes communs» et qu’ils peuvent les affronter en tant que bloc, y compris dans leur dialogue avec les organismes de crédit international.

Les rendez-vous ministériels permettront d’élaborer «une feuille de route pour traduire la volonté politique en des décisions réelles d’intégration», a estimé M. Bielsa.

M. Chavez a estimé qu’«un trilatéralisme est en train de naître qui va au-delà des relations bilatérales entre pays. C’est un courant nouveau que le gouvernement uruguayen va évidemment rejoindre».

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio