El Correo
Paris, 1er février 2005
Selon le ministère argentine de l’économie, les ventes argentines ont atteint 34,4 milliards de dollars, en progression de 17% sur l’année précédente. A noter qu’outre les ventes de produits agricoles, les exportations de produits manufacturés ont progressé de 24%, et représentent plus du quart des exportations du pays.
C’est une bonne nouvelle pour les finances publiques en raison de l’importance des taxes fiscales prélevées sur les exportations. Les principaux clients de l’Argentine ont été les pays voisins du Mercosur (19% du total), suivi de l’Union européenne (18%), de l’Asie et de l’Amérique du Nord (15% chacun), du Chili (11%) et du reste de l’Amérique latine (5%).
Toutefois, l’argentine a vu son excédent commercial se réduire de 22,9% en 2004, à 12,1 milliards de dollars, contre 15,7 l’an dernier. En effet, les importations ont bondi l’an dernier de 61%, à 22,3 milliards de dollars. Une large partie de cette hausse s’explique par les achats de biens d’équipements et de pièces pour biens d’équipements.