Accueil > Les Cousins > Bolivie > Rachat par le gouvernement de deux raffineries au brésilien Petrobas
Le président socialiste bolivien Evo Morales a confirmé jeudi 10 mai que son gouvernement était parvenu à un accord avec la compagnie brésilienne Petrobras pour le rachat des ses deux raffineries. Le montant du rachat des deux raffinerie serait de 112 millions de dollars.
Le gouvernement bolivien a entrepris de nationaliser son secteur énergétique obligeant recemment par décret les raffineries à vendre leurs produits à l’Etat.
Petrobras avait fait une proposition définitive pour que la compagnie publique bolivienne YPBF lui rachète les deux raffineries.
Les premières propositions de Petrobras se situaient au début à 200 millions de dollars pour terminer à 112 millions de dollars. Les deux raffineries -Gualberto Villaroel à Cochabamba (centre), et Guillermo Elder Bell, à Santa Cruz de La Sierra (sud-est) - sont les plus grandes de Bolivie et produisent 40.000 barils par jour de produits raffinés. Elles fournissent la totalité de la demande bolivienne d’essence et 70% de la consommation de diesel, d’après Petrobras.