recherche

Accueil > Argentine > Économie > « Pourquoi déprécier l’option Argentine ? » Paul Krugman

6 mai 2012

« Pourquoi déprécier l’option Argentine ? » Paul Krugman

par Paul Krugman *

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Matt Yglesias, qui a passé du temps en Argentine, a tiré des leçons (The Euro Is Killing Southern Europe) sur la reprise de ce pays suite à sa sortie de la parité « peso/dollar » de la « loi de convertibilité ». Comme il dit, c’est une histoire à succès remarquable, qui contient sans doute des leçons pour la zone d’euro.

J’ajouterais juste quelque chose d’autre : la couverture par presse de l’Argentine est un autre de ces exemples de comment la sagesse conventionnelle peut apparemment rendre impossible d’obtenir les faits basiques. Nous continuons à recevoir des histoires sur la reprise de l’Irlande quand il n’y a, en fait, aucune reprise - mais devrait y en avoir une, bricolée, parce qu’ils ont fait la « bonne » chose, donc c’est ce que nous rapporterons.

Et inversement, les articles sur l’Argentine sont très négatifs, presque toujours dans le ton — ils sont irresponsables, ils renationalisent plusieurs industries, ils ont un discours populiste, donc ils doivent aller très mal. Peu importe ceci :

GDP = PIB


Juste pour être clair, je crois que le Brésil ne va pas mal et a eu un bon leadership. Mais pourquoi précisément le Brésil est un « BRIC » impressionnant pendant que l’Argentine est toujours dénigrée ? En fait, nous savons pourquoi - mais cela ne plaide pas bien en faveur des reportages économiques.

New York Times. Usa, le 5 mai 2012.

* Paul Krugman est professeur d’Econome à l’Université de Princeton et prix Nobel d’Economie 2008. Auteur et chroniqueur du New York Times dans « The Conscience of a Liberal ».

Original  : « Down Argentina way »
Traduction de l’anglais pour El Correo de : Estelle et Carlos Debiasi.

El Correo. Paris, le 5 mai 2012.

Contrat Creative Commons


Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site