Portada del sitio > Los Primos > Brasil > Politique nucléaire: Le Brésil réagit aux critiques des Etats Unis
Par l’Agence France-Presse
Brasilia, mardi 6 avril 2004
Le gouvernement brésilien a nié imposer des conditions qui empêchent l’application de sauvegardes de l’Agence Internationale d’Energie Atomique (AIEA) à une usine d’enrichissement d’uranium en cours de construction au Brésil.
«Le gouvernement brésilien n’impose pas de conditions qui empêchent l’application adéquate de sauvergardes effectives et fiables», a affirmé le gouvernement dans un communiqué du Ministère des Affaires étrangères, en réponse à un article du journal américain Washington Post.
Le Washington Post avait indiqué dimanche que le Brésil avait refusé que des inspecteurs de l’ONU examinent une installation consacrée à l’enrichissement de l’uranium en cours de construction près de Rio de Janeiro, au nom du secret de fabrication.
Le communiqué du ministère souligne que «le programme nucléaire du Brésil - qui se destine comme le prévoit la Constitution, à des fins strictement pacifiques - se trouve sous les sauvegardes élargies de l’Agence Brésil-Argentine, de comptabilité et contrôle (ABACC) et l’AIEA depuis 1994 sans avoir jamais suscité aucun doute sur l’absolu respect de nos obligations», à la lumière notamment du «traité de non-prolifération nucléaire (TNP) dont le Brésil est signataire».
Le communiqué souligne que l’usine en cours de construction est de type «commercial», que l’uranium qui y sera produit «faiblement enrichi, de moins de 5%» et que les principaux équipements «d’ultracentrifugation ont été développés avec une technologie brésilienne».
Enfin, le communiqué juge «inacceptables» et «sans fondement» les tentatives d’établir des parallèles entre le Brésil (...) et les pays «qui ont été amenés à admettre qu’ils menaient des activités secrètes ou non déclarées dans le domaine nucléaire».