Accueil > Les Cousins > Chili > Pinochet interrogé par le Juge Guzman
El Correo, 28 septembre 2004
L’ex-dictateur chilien Augusto Pinochet a été interrogé samedi à Santiago par le juge Juan Guzman Tapia dans le cadre de l’enquête sur les crimes commis pendant l’Opération Condor.
L’interrogatoire s’est déroulé à la résidence du général Pinochet, et a duré environ 45 minutes Pinochet. A son retour au palais de justice, le magistrat a indiqué à la presse que Pinochet avait montré des signes de "fatigue". Le juge Guzman l’a entendu sur les assassinats et les enlèvements intervenus dans le cadre de l’Opération Condor.
Les avocats de l’ancien dictateur avaient obtenu par deux fois la suspension de l’interrogatoire, le 6 et le 9 septembre, en mettant en cause la compétence du juge Guzman puis en demandant que leur client soit soumis à des examens médicaux avant toute déclaration devant la justice.
Mais le 16 septembre, la Cour d’appel de Santiago avait confirmé le magistrat qui tente de juger Pinochet depuis janvier 1998, date de la première plainte déposée notamment pour crimes de génocide et homicide aggravé. A la suite de cet interrogatoire, le juge peut à présent ordonner des examens médicaux ou inculper le général Pinochet pour les crimes commis par des agents secrets chiliens qui ont participé à la mise en oeuvre de l’Opération Condor. Une autre procédure judiciaire est en cours concernant ses comptes secrets aux Etats-Unis.