recherche

Accueil > Les Cousins > Chili > Nouvelle offensive contre l’immunité de Pinochet

25 janvier 2005

Nouvelle offensive contre l’immunité de Pinochet

 

Deux avocats chiliens ont demandé lundi la levée de l’immunité dont jouit l’ex-dictateur Augusto Pinochet, pour « enrichissement illicite et fraude fiscale » après la découverte de comptes secrets à son nom aux États-Unis, a-t-on appris de sources judiciaires.

Par l’Agence France-Presse
Santiago, Le lundi 24 janvier 2005

L’avocate Carmen Hertz a annoncé le dépôt de la demande auprès de la Cour d’appel de Santiago, pour qu’elle soit examinée par le juge Sergio Munoz. « Nous avons demandé la levée de l’immunité parce qu’il existe des données suffisantes pour ordonner la détention de Pinochet et le priver de son immunité » d’ancien président, a expliqué l’avocate.

Elle a ajouté qu’il y avait des « soupçons fondés » que le général Pinochet s’était rendu coupable de détournement de fonds publics, fraude fiscale et d’autres infractions au code fiscal.

Me Hertz et son confrère Alfonso Insunza ont déjà demandé la levée de l’immunité de Pinochet le 14 décembre. Dix jours plus tard, ils y ont renoncé pour laisser l’initiative au Conseil de défense de l’État et au service des Impôts, mais ces deux organismes publics n’ont pas fait la démarche.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site