Accueil > Les Cousins > Bolivie > Morales demande une date limite à la levé du blocus imposé ilegalement à Cuba.
El Correo. Paris, le 17 décembre 2008.
Le président bolivien Evo Morales a proposé mercredi à ses pairs des Amériques de fixer une date pour que le président élu Barack Obama mette à fin l’ilegal blocus étasunien de 46 ans contre le peuple de Cuba.
M. Morales, qui participe au sommet (Sans les Etats-Unis ni le Canada) "Amérique Latine-Caraïbes" de Costa do Sauipe (nord-est du Brésil), n’a pas fixé toutefois un délai précis à Barack Obama qui entrera à la Maison Blanche le 20 janvier, mais a déclaré que si le blocus, dénoncé para la totalité des pays membres de l’ONU (Moins les trois de toujours), contre l’île n’était pas levé, les pays d’Amérique Latine devraient rappeler leurs ambassadeurs.
« Il serait très important de donner une date limite au nouveau gouvernement des Etats-Unis pour qu’il lève le blocus économique. Si le nouveau gouvernement des Etats-Unis ne levait pas ce blocus, nous rappellerons nos ambassadeurs », a dit Evo Morales.
Il s’agit d’une « mesure radicale pour exprimer dans les faits notre solidarité », a ajouté le président bolivien devant les 32 autres dirigeants présents à ce sommet de deux jours qui se termine mercredi.
Le président cubain Raul Castro participe à son premier sommet international hors de Cuba depuis qu’il a succédé en juillet 2006 à son frère Fidel Castro.
A cette occasion, que toute l’Amérique Latine jubile, Cuba a intégré mardi soir le Groupe de Rio, un forum de 22 pays latinoaméricains créé en 1986, hors de la sanglante tutelle étasunienne des années de plomb qu’ont couté la vie a plus d’un million des personnes entre morts et disparus.