Portada del sitio > Breves > Mobilisation nocturne à Buenos Aires contre la baisse des retraites après de (…)
Une foule importante a conflué cette nuit et tard jusqu’ à l’aube sur la place de Los Dos Congresos dans un concert de casseroles, et munis de drapeaux afin de faire entendre leur rejet du texte sur la réforme des retraites et la baisse des pensions que la Chambre des députés examinait depuis plus de huit heures.
Cette mobilisation nocture n’a pas concerné seulement Buenos Aires , mais s’est déroulée dans d’autres grandes villes du pays de façon spontanée. Beaucoup de jeunes, mais aussi des familles avec leurs enfants.
Dans la journée d’hier de nombreux affrontements ont eu lieu , faisant plusieurs dizaines blessés parfois graves par tirs de balles en caoutchouc notamment , et de nombreuses arrestations ont été faites – plus de 85 selon les associations de droits de l’homme dont certaines loin des lieux les plus concentrés de la manifestation, ce qui laisse penser qu’elles étaient complètement arbitraires, par exemple dans des halls d’immeuble ou des rues calmes.
Dans plusieurs commissariats, l’assistance médicale aux personnes blessées mais arrêtées a tardé, comme ont constaté les associations de droits de l’homme et avocats. Le gouvernement Macri a semble t-il choisi de renouer avec la répression dure face à cette mobilisation pour les droits de retraitrés.
El Correo , avec agences, Paris 19 decembre 2017