recherche

Accueil > Les Cousins > Paraguay > Mobilisation contre plan d’austérité

23 septembre 2002

Mobilisation contre plan d’austérité

 

Le pays a été ébranlé par de violentes manifestations, ces derniers mois.

Des milliers de personnes ont protesté lundi au Paraguay à l’appel de la coordination agricole et de plus de 60 associations civiles contre un plan d’austérité du gouvernement du président Luis Gonzalez Macchi, déjà contraint en juin à renoncer à privatiser des services publics.

Cette action, qui doit durer trois jours avec des manifestations prévues dans plusieurs villes du pays, est présentée par ses organisateurs comme « la plus importante mobilisation réalisée par la société civile paraguayenne » contre M. Gonzalez Macchi, par ailleurs mis en cause pour détournement de fonds publics.

Les organisateurs réclament un programme d’urgence sociale, l’éradication de la corruption et rejettent le plan du gouvernement prévoyant une hausse de 10 à 12% de la TVA, et la suppression de 5000 postes de fonctionnaires, ainsi qu’une augmentation des prix du gazole et des tarifs des services publics.

Le gouvernement a transmis au parlement un projet de « loi de transition économique » exigé par le Fonds monétaire international (FMI) pour un accord stand-by sur un prêt de 200 millions de dollars.

Les paysans, rejoints par des routiers, des taxis, des ouvriers et des fonctionnaires, encombraient lundi les principales routes du pays avec des tracteurs, des machines agricoles et des camions.

Dans plusieurs villes, dont la capitale Asuncion, des centaines de taxis ont en outre défilé en longues caravanes, provoquant des embouteillages.

En juin dernier, un mouvement de protestation similaire, au cours duquel un manifestant avait été tué, avait contraint le gouvernement à renoncer aux privatisations des services du téléphone et de distribution d’eau, requises par le FMI.

Agence France-Presse, Asuncion, le lundi 23 septembre 2002

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site