Portada del sitio > Los Primos > Brasil > Lula fait sa profession de foi devant une foule recueillie à Porto Alegre
Par Claire de Oliveira et Sophie Lautier
Agence France-Presse
Porto Alegre, Brésil
Une foule de quelque 80 000 personnes a écouté dans un quasi recueillement la profession de foi de Lula, qui leur a assuré qu’il n’abandonnerait «jamais» ses idéaux de gauche, avant de s’envoler vers Davos.
Sur les berges du Rio Guaiba éclairées par un soleil de fin de journée, militants du Forum social mondial et habitants de Porto Alegre, mêlés, ont afflué en moins d’une demi-heure sur la grande esplanade du Por do Sol.
Jill Timms, une anglaise de 28 ans, «souhaite que l’espoir des Brésiliens ne soit pas déçu comme le nôtre l’a été», par Tony Blair, le travailliste porté au pouvoir après une longue période conservatrice. Mais «avec Lula, il y a moins de risque», a-t-elle estimé.
Pour Claudia Pereira, membre de la Confédération des religieuses de Porto Alegre, «il est important de participer à la défense des valeurs si positives du Forum social».
«Dans ce mouvement, nous sentons une atmosphère de paix et le monde a besoin de paix, de respect et de compréhension», a déclaré la religieuse, bousculée au passage par un vendeur ambulant.
La foule festive a soudainement fait silence quand elle a reconnu la voix rauque de Lula qui s’élevait peu à peu, à mesure qu’il gagnait l’avant-scène pour la saluer.
«Je parle portugais et il doit y avoir des gens de France, de Chine ou d’ailleurs qui ne me comprennent pas. Ceux-là, qu’ils me regardent dans les yeux et ils comprendront», a-t-il déclaré, «remerciant les peuples du monde entier» de leur présence dans la capitale du Rio Grande do Sul.
Cyberpresse