Accueil > Les Cousins > Chili > Levée de l’immunité de Pinochet
El Correo, 14 septembre 2005
La Cour Suprême chilienne a levé l’immunité de l’ex-dictateur Augusto Pinochet dans le cadre de l’enquête sur l’"Opération Colombo" concernant l’exécution de 119 opposants politiques il y a trente ans. Confirmant la décision prise par la Cour d’appel de Santiago en juillet, cette résolution, votée par 10 voix contre six, est définitive et non susceptible d’appel.
La Cour suprême a toutefois ordonné que l’ex-dictateur, âgé de 89 ans, passe des examens médicaux avant son éventuel interrogatoire, afin de déterminer si sa condition physique lui permet d’affronter un procès.
L’opération Colombo désigne l’assassinat attribué au régime militaire de 119 membres du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR) chilien, dont les cadavres avaient été retrouvés en Argentine et au Brésil en juillet 1975.
L’enquête sur l’Opération Colombo, actuellement confiée au juge Victor Montiglio, a d’abord été instruite par le juge Juan Guzman Tapia, aujourd’hui à la retraite, qui a déjà fait arrêter Pinochet à deux reprises dans d’autres dossiers, classés sans suite par la justice chilienne.
Accordée en sa qualité d’ancien président, l’immunité de l’ex-dictateur, qui a été l’objet ces sept dernières années de 300 plaintes pour violation des droits de l’Homme, a déjà été levée en juin dernier par la Cour d’appel de Santiago, mais dans le cadre d’un dossier de fraude fiscale.
Cette décision, qui doit également être validée par la Cour suprême, était intervenue suite à l’affaire lancée en juillet 2004 par la révélation, par une commission sénatoriale américaine, de l’existence de comptes bancaires secrets de Pinochet et de sa famille aux Etats-Unis, pour un montant de 27 millions de dollars.
Le Guardian rélève ce matin que le groupe britannique de défense et d’aéronautique BAE Systems a versé secrètement plus de deux millions de dollars (1,6 million d’euros) à l’ex-dictateur chilien Augusto Pinochet. Une enquête, menée par le quotidien britannique, précise que BAE a payé jusqu’en juin 2004 par l’entremise d’une société-écran, basée dans les îles vierges britanniques (Caraïbes), l’ex-dictateur chilien, aujourd’hui âgé de 89 ans.