Accueil > Notre Amérique > Les pays de l’Amérique Latine envisagent la création d’une nouvelle (…)
Vendredi dernier dans la capitale vénézuélienne, des représentants des 32 États qui forment la Communauté des États latinoaméricains et caribéens (Celac) ont conclu une réunion technique de trois jours sur le développement social, l’élimination de la faim et de la pauvreté par la signature d’une déclaration finale dans laquelle se retrouvent les propositions faites par chaque pays pour lutter contre ces fléaux dans la région. Les délégués se sont notamment entendus sur la nécessité de stimuler l’intégration de la région, et ce, afin d’accomplir les objectifs du millénaire qui touchent le développement humain, la santé, l’éducation et l’alimentation.
Ce sommet, qui était présidé par le ministre des Affaires étrangères du Venezuela, Nicolas Maduro – et qui avait pour titre « Réunion des gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes sur le développement social, l’éradication de la faim et de la pauvreté » –, était également la première des quatre rencontres préparatoires pour le prochain sommet de la Celac qui aura lieu les 5 et 6 juillet 2011 à Caracas (Venezuela). Les chefs d’État et de gouvernement des pays de la région doivent s’y réunir afin d’officialiser la naissance de la Celac en tant qu’institution régionale. Il s’agira d’une organisation qui « assumera le patrimoine » du Groupe de Rio et du Sommet de l’Amérique latine et des Caraïbes ; elle comprendra donc tous les pays de l’hémisphère américain l’exception du Canada et des États-Unis. Lors des prochaines rencontres préparatoires, les délégués discuteront notamment des questions liées à l’environnement, à l’énergie et au développement économique.
L’un des objectifs de la Celac sera de faire concurrence à l’Organisation des États américains (OEA), qui est perçue par plusieurs pays de la région comme étant une institution qui priorise les intérêts des États-Unis. Le nom définitif de cette organisation, qui est placé sous la coprésidence du Chili et du Venezuela pour la période 2010-2012, sera décidé à la suite du processus de constitution qui durera jusqu’à l’an 2012.
CEI=2559&cHash=2432b0a76907e4a3276c76f13e10ee4d]. Canadá, 31 mars 2011
Sources :
« CELAC nacerá con una agenda social en contra de la desigualdad », AVN, 24 mars 2011
« Concluye en Venezuela reunión regional centrada en temas sociales », PL, 25 mars 2011
« Cumbre latinoamericana sobre desarrollo social cierra con acuerdo común », TeleSUR, 26 mars 2011
« Países latinoamericanos trabajan aspectos sociales en la preparación de la CELAC », EFE, 25 mars 2011