Portada del sitio > Los Primos > Brasil > Les obstacles se multiplient pour Lula
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva rencontre des difficultés sur plusieurs fronts pour mettre en place sa politique. Outre la menace de récession économique qui pèse sur le pays, il doit faire face à plusieurs manifestations de mécontentement, notamment face à la réforme des retraite qu’il souhaite mettre en place ( qui passe au parlement cette semaine) ; mais aussi à l’occupation de terres et d’immeubles par le Mouvement des sans-terre (MST) et le Mouvement des sans toit (MTST), qui initialement soutenaient le président brésilien mais aujourd’hui sont déçus par la politique de son gouvernement.
Ces mouvements pourraient initier une coordination nationale unique en se rapprochant des mouvements étudiants et d’autres organisations syndicales . Une journée de mobilisation nationale nationale a été décidée pour le 13 septembre, afin "d’aider le président à se souvenir de ses engagements historiques et de ceux pris pendant la campagne électorale". Des divergences ouvertes apparaissent au sein de son gouvernement, de sa base parlementaire et de son parti sur beaucoup de dossiers sensibles qui l’obligent à monter en première ligne.
En meme temps, les derniers chiffres concernant les investissements étrangers au Brésil font apparaître une baisse importante au premier semestre ( 50%) par rapport à la meme période de l’an dernier. Et les marchés financiers ont marqué la fin de la treve : la monnaie brésilienne est repassée au-dessus de la barre des trois réals pour un dollar, et la bourse des valeurs de Sao Paulo a perdu plus de trois pour cent.