Accueil > Les Cousins > Paraguay > Les militaires yanquis ne sont pas bienvenus au Paraguay
Le président du Paraguay, Fernando Lugo, s’est déclaré opposé jeudi à la venue de 500 militaires étasuniens l’an prochain pour des exercices bilatéraux, en pleine polémique régionale sur la présence de troupes étrangères en Amérique Latine [Aperture de 7 bases étasuniennes en Colombie].
<U>Agence France-Presse</U>. Canada, le 17 septembre 2009.
« Ce n’est pas un refus catégorique. Simplement nous ne jugeons pas opportun que 500 hommes du Commandement Sud des États-Unis soient présents au Paraguay pour ce type d’exercices », a déclaré le chef de l’État en conférence de presse. Les militaires étasuniens doivent venir dans le cadre du programme « Nouveaux horizons » du Commandement Sud de l’armée des Etats-Unis. Il s’agit d’exercices à caractère ["] humanitaire ["] effectués en collaboration avec l’armée locale dans différents pays d’Amérique Latine ou des Caraïbes.
M. Lugo, premier président de gauche du Paraguay après 61 ans d’hégémonie du parti conservateur Colorado, a rappelé que « la grande présence de soldats étasuniens dans la région avait été remise en question » lors de récentes réunions de l’Union Sudaméricaine des Nations (Unasur).
Fin août, les dirigeants des 12 pays membres de l’Unasur ont lancé un avertissement contre « la présence de forces militaires étrangères » dans la région, pour tenter de surmonter la crise provoquée par l’annonce d’un accord autorisant l’accès de sept bases militaires colombiennes à l’armée des Etats-Unis.
« Un déploiement de 500 soldats, militaires et professionnels dans le pays ne passe pas inaperçu. C’est pour cela que je pense que ce n’est ni prudent, ni opportun », a ajouté M. Lugo.