recherche

Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Les fabricants d’armes des Etats-Unis seront protégés des poursuites

21 de octubre de 2005

Les fabricants d’armes des Etats-Unis seront protégés des poursuites

 

La Chambre des représentants a définitivement adopté jeudi un projet de loi visant à protéger les fabricants d’armes à feu et les armuriers de poursuites au civil par des victimes de crimes, leurs familles ou des autorités locales.

Par Agence France-Presse
Washington, le jeudi 20 octobre 2005

Ce texte, soutenu par la Maison-Blanche, a été approuvé par 283 voix contre 144 et 6 abstentions. Comme au Sénat l’été dernier, il a été massivement soutenu par la majorité républicaine, tandis que l’opposition démocrate était divisée sur cette loi, décrite par ses opposants comme un cadeau à la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes à feu.

Selon le démocrate Robert Wexler, avec ce texte «n’importe quel armurier pourrait vendre 10, 50 ou 100 armes à un même acheteur et échapper à toute poursuite, même s’il s’avère qu’ils ont vendu à un trafiquant ou à quelqu’un ayant l’intention de les revendre à un criminel».

La NRA, qui revendique quatre millions d’adhérents à travers le pays, a salué une «victoire historique» à l’issue de ce vote.

«Notre pays est plus sûr aujourd’hui parce que le Congrès a adopté cette loi essentielle et agi pour sauver des blasons américains, comme Remington, Ruger, Winchester ou Smith & Wesson de procès intentés pour raisons politiques», a déclaré un responsable de la NRA, Chris Cox. «Nos hommes et femmes en uniforme, à l’étranger ou dans le pays, n’auront pas besoin maintenant de s’en remettre à la France, la Chine ou l’Allemagne pour se fournir en armes à feu», a ajouté M. Cox.

Le texte, qui maintient l’interdiction de vendre des armes en connaissance de cause à des criminels, a également été salué par le président George W. Bush.

«Nos lois doivent poursuivre les criminels qui utilisent des armes pour commettre des crimes, par des fabricants respectueux de la loi dont les produits sont légaux», a estimé M. Bush dans un communiqué. Il a estimé que ce texte allait désencombrer les tribunaux, au seul désavantage d’une «poignée d’avocats».

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio