Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Les "américains" critiquent le coût humain de la guerre en Irak
Radio Canada, le mardi 15 mars 2005
En mars 2003, 70 % des américains estimaient que la guerre en Irak était justifiée. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 45 % à le penser. C’est ce que révèle un sondage ABC-Washington Post publié mardi.
Le renversement de tendance est lié à la mort de plus de 1.500 soldats américains en deux ans. Un coût en vies humaines « inacceptable », selon 70 % des personnes interrogées.
Si 54 % des américains continuent de penser que les États-Unis s’embourbent en Irak, ils sont moins nombreux qu’au printemps 2004 (65 %), notamment grâce au succès des élections irakiennes du 30 janvier, selon le sondage.
Les américains occupent l’Irak depuis mai 2003.
Quelque 57 % des américains reprochent à l’administration Bush de ne pas avoir de plan clair pour gérer la situation en Irak, et 64 % jugent qu’elle n’a pas de stratégie précise pour retirer les forces américaines de ce pays.
Seuls 12 % des américains réclament toutefois un retrait total des troupes américaines.
En ce qui concerne la gestion du président Bush en période de guerre, ils étaient 77 % à la trouver positive, il y a deux ans, et ils ne sont plus que 50 % aujourd’hui.
Le nombre d’américains pensant que la guerre en Irak a renforcé la place des États-Unis dans le monde a également diminué, passant de 52 % à 28 %.
Les perspectives d’autres conflits rebutent les américains. Plus des trois quarts s’opposent à une guerre contre la Corée du Nord et les deux tiers sont réfractaires à un affrontement militaire avec l’Iran, selon l’enquête.
Le sondage a été réalisé auprès de 1001 personnes par téléphone entre le 10 et le 13 mars. La marge d’erreur est de 3 points, 19 fois sur 20.