Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Les Etasuniens à 67 % désapprouvent la politique de Bush en Irak
Deux tiers des Etasuniens (67%) désapprouvent la gestion de la guerre en Irak par le président George W. Bush, selon un sondage Washington Post/ABC News publié mardi.
Par l’Agence France-Presse de Washington
La Presse. Canada, Le mardi 27 février 2007.
Cette enquête, réalisée un mois et demi après l’annonce du nouveau plan de l’administration Bush pour l’Irak, intervient alors que le président étasunien vient de demander une rallonge pour financer « la guerre contre le terrorisme ».
Le Congrès doit prochainement examiner une demande de 93,4 milliards supplémentaires pour 2007 et la demande d’un budget de 141,7 milliards de dollars pour couvrir les opérations militaires en Irak et en Afghanistan en 2008.
Selon le sondage, une large majorité d’Etasunins sont toujours opposés à l’envoi de quelque 21.500 soldats supplémentaires en Irak, la mesure phare de la nouvelle stratégie de M. Bush.
La Chambre des représentants a voté une résolution non-contraignante désapprouvant un tel déploiement, mais le Sénat a finalement renoncé à débattre d’une telle mesure.
Une majorité d’étasuniens (53%) se dit aussi favorable à un calendrier de retrait des troupes, ce à quoi sont opposés M. Bush et la plupart des parlementaires républicains.
Parmi ceux qui souhaitent qu’un calendrier de retrait soit établi, 24% veulent que les forces armées de Etats Unis soient parties d’Irak d’ici à six mois, 21% d’ici à un an.
Enfin, 51% des personnes interrogées se déclarent opposées - et 46% sont pour - à la limitation du financement de la guerre en Irak, une idée qui fait débat dans le camp démocrate.
Le sondage a été réalisé auprès de 1082 personnes entre les 22 et 25 février avec une marge d’erreur de 3%.