recherche

Accueil > Les Cousins > Paraguay > Leader paysan dénonce la persécution politique au Paraguay

9 avril 2008

Leader paysan dénonce la persécution politique au Paraguay

 

Por Markus Plate-al
Púlsar
. Buenos Aires, le 8 avril 2008.

Leer en español

L’association d’agriculture de Alto Parana (ASAGRAPA) au Paraguay a fait savoir que son représentant, Tomás Zayas, a été accusé sans fondement de tentative d’assassinat le 3 mars dernier. Et de dénoncer la persécution politique contre les paysans.

Les organisations paysannes assurent que le jour du soit-disant crime commis dans le département de Alto Parana, Tomás Zayas, se trouvait dans la capitale Asunción, dans une réunion avec d’autres leaders paysans.

Le militant paysan a été l’objet de 5 mandats d’arrêts après avoir vu repoussé sa demande de libération pour faute de preuve.

En plus du soutien des organisations nationales et internationales des droits de l’homme, l’organisation paysanne a décidé que Zayas ne ferait plus d’apparition publique à l’avenir.

Zayas assure que l’accusation est une réaction face au projet de loi présenté au Congrès paraguayen par l’organisation paysanne pour imposer un impôt à l’exportation de soja et sur la propriété.

Le militant social a rappelé sa candidature comme sénateur pour le Parti des travailleurs aux prochaines élections du 20 avril. Il a souligné que les menaces répondent à son intention de mener au parlement la lutte contre les intérêts des propriétaires terriens.

Audios disponibles :

Tomás Zayas, representante de la Asociación de Agricultura del Alto Paraná
2 min. 12 seg. (904 Kb.)

Traduction de l’espagnol pour El Correo de : Estelle et Carlos Debiasi

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site