Portada del sitio > Los Primos > Brasil > Le parti de Lula renforce sa présence locale
Le Parti des Travailleurs (PT) a renforcé son implantation locale lors des élections municipales dimanche, mais une bataille difficile s’annonce au second tour pour conserver Sao Paulo.
Sur les 26 capitales d’Etat, le PT a gardé dès dimanche le contrôle de trois mairies, en a gagné trois autres et sera présent au second tour dans dix d’entre elles.
Actuellement, le PT administre 8 capitales d’Etat.
Le Parti de la social-démocratie brésilienne de l’ancien président Fernando Henrique Cardoso, principal concurrent du PT a gagné dimanche une seul capitale d’Etat, Teresina (Etat du Piaui, nord-est) dès le premier tour. Mais à Sao Paulo, le candidat du PSDB, José Serra a obtenu 43,5% des suffrages contre 35,8% à la sortante du PT, Marta Suplicy.
Duel au second tour également pour Curitiba (Parana, sud), Vitoria (Espirito Santo, sud-est) et Cuiaba (Mato Grosso, nord-est). Il y aura un second tour le 31 octobre dans les villes de plus de 200.000 électeurs qui n’auront pas élu leur maire dimanche.
Rio de Janeiro a réélu au premier tour Cesar Maia, du Parti du Front Libéral avec 50,1% des voix. Bien implanté dans les grandes villes, le PT ne dirige qu’une petite partie des plus de 5.562 municipalités que compte le Brésil.