Portada del sitio > Argentina > Economía > Hidrocarburos > Le gisement argentin de la Vaca Muerta s’invite à l’AG de Total
Lors de l’assemblée générale de Total, Christophe de Margerie le PDG du groupe pétrolier, a été interpellé sur le forage en matière de gaz de schiste dans la province de Neuquén, dans l’aire naturelle protégée d’Auca Mahuida, sur le plateau de la Vaca Muerta en Argentine.
Contre l’avis d’experts, les responsables politiques locaux ont octroyé le permis, Total a foré le puits, a utilisé la fracturation hydraulique... Le plateau de la Vaca Muerta est considéré comme une zone ayant un énorme potentiel mais son exploitation fait l’objet de nombreuses protestations de la part des défenseurs de l’environnement et des populations locales.
La compagnie argentine YPF a déjà foré plusieurs puits et de nombreuses entreprises étrangères sont sur les rangs notamment Chevron, Exxon Mobil, Shell, Petrobas et Total.
Le groupe français est l’un des principaux opérateurs de gaz de l’argentine, présent en Terre de Feu, et dans la province de Neuquén : « l’entreprise est passée de 5 à 11 concessions en quelques mois et elle est l’opérateur de 6 d’entre elles » selon « Amigos de la Tierra » -Les Amis de la Terre- qui publié un rapport sur « La ruée vers les gaz et huiles de schiste en Patagonie argentine ». En cause, le gouvernement de la Province de Neuquén, s’embarrassant peu des questions environnementales, et de l’avis des habitants compte tenu des enjeux financiers énormes de l’exploitation du plateau. Un flou juridique demeure concernant les aires naturelles protégées, où dans une partie d’entre elles l’activité est autorisée, flou dans lequel se sont engouffrées les multinationales, avec l’assentiment du gouvernement de la province mais aussi un laisser faire du gouvernement fédéral, qui au nom de la souveraineté énergétique, mise sur l’exploitation de ce plateau.
El Correo d’après agences. Paris, le 19 mai 2014.