Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Le "cubain" et homophobe "Mel" Martinez deviendra président du Parti (…)
Par l’Agence France-Presse
Washington, Le lundi 13 novembre 2006.
Le sénateur américain "d’origine" cubaine Melquiades Rafael "Mel" Martinez prendra les rênes du parti républicain, devenant ainsi le premier parlementaire "hispanique" à présider une des deux grandes formations politiques américaines, a-t-on appris lundi de source républicaine.
« "Mel" Martinez sera le nouveau président du parti républicain » a déclaré Noel Garcia, porte-parole du leader républicain au Sénat "Bill" Frist, quelques jours après la défaite du parti républicain aux élections parlementaires de mi-mandat.
"Mel" Martinez remplacera Ken Mehlman, qui quittera son mandat de deux ans en janvier prochain.
Le sénateur avait présidé la campagne électorale du président George W. Bush en 2000 en Floride, où les résultats avaient été particulièrement controversés et avaient donné lieu à un nouveau décompte.
En 2001, il avait été nommé secrétaire au logement par le président Bush mais avait quitté le gouvernement en 2003 pour briguer un siège de sénateur.
Né à Cuba le 23 octobre 1946, Melquiades Rafael « Mel » Martinez a débarqué en 1962 aux États-Unis lors de l’Opération Peter Pan, un programme dirigé par l’Église catholique qui favorisa la fuite de plus de 14.000 enfants de Cuba après la prise de pouvoir par Fidel Castro.
Diplômé en droit à l’Université de Floride, il a commencé sa carrière comme avocat avant de se lancer en politique.
La nomination de Martinez pourrait se révéler déterminante lors des élections présidentielles de 2008 en Floride, où vit une importante communauté cubaine.
Les républicains ont perdu lors des récentes élections le soutien des électeurs hispaniques acquis ces dernières années par George W. Bush, en grande partie à cause de virulentes positions anti-immigration de responsables du parti.
Les "hispaniques" sont désormais avec 42,7 millions de personnes, dont la moitié d’origine mexicaine, la plus importante minorité du pays, et représentent 8,6% de l’électorat américain. Le nombre d’hispaniques qui peuvent voter a progressé d’un million par rapport à 2004, selon le centre d’études Pew.
Leur vote va devenir numériquement de plus en plus important et, lors des élections présidentielles de 2008, il pourrait largement influencer les résultats dans les États de Floride, du Nouveau Mexique et de l’Arizona.
Biographie :
Melquiades Rafael "Mel" Martinez (né en 1946) est membre du Parti républicain, sénateur de Floride au Congrès des États-Unis depuis 2005 et ancien secrétaire d’État à la ville sous le premier mandat de George W. Bush.
Né à Cuba le 23 octobre 1946, il débarque en 1962 aux États-Unis à l’âge de 15 ans lors de l’Opération Peter Pan, un programme dirigé par l’Église catholique qui favorisa la fuite de plus de 14 mille enfants de Cuba.
Diplômé en droit à l’Université de Floride, il commença sa carrière dans une cabinet juridique avant de s’impliquer dans la vie politique et associative.
En 1998, il est élu maire du comté floridien d’Orange.
En 2001, il est nommé par George W. Bush au secrétariat à la ville.
En 2003, il quitte le gouvernement pour tenter de ravir l’année suivante aux démocrates le siège de sénateur de Floride, détenu jusque-là par le sénateur Bob Graham.
Une rhétorique homophobe lui permet de vaincre son challenger républicain lors des primaires et le 2 novembre 2004, "Mel" Martinez remporte la victoire de justesse contre Betty Castor, son adversaire démocrate. Il devient, avec le sénateur Ken Salazar du Colorado, le premier cubain-US à être élu au sénat des États-Unis depuis 1977.
Politiquement à droite, il est hostile à l’avortement en général et s’oppose à la laïcité militante. Il soutient les baisses d’impôts, le programme No Child Left Behind, la doctrine Bush, l’État d’Israël, l’embargo contre Cuba, la réforme de la sécurité sociale, le maintien de la domination de la puissance militaire américaine partout dans le monde, l’exercice libre de la religion, le droit de porter des armes et l’amendement constitutionnel contre le mariage homosexuel.
Père de 3 enfants et grand-père de 2 petits enfants, Mel Martinez est catholique pratiquant.