recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > Le Venezuela est déclaré "territoire libre d’analphabétisme".

31 octobre 2005

Le Venezuela est déclaré "territoire libre d’analphabétisme".

 

Le Venezuela a été déclaré ce vendredi "territoire libre d’analphabétisme" grâce à une méthode cubaine qui a permis d’enseigner à lire et écrire plus de 1.4 million de personnes en deux ans, selon le ministre de l’Éducation, Aristóbulo Iztúriz.

La República y AFP
Caracas, le Venezuela. Dimanche, 30 octobre 2005

Leer en español

La méthode "Moi aussi je peux" a permis d’alphabétiser dans des zones populaires et rurales 1.482.533 personnes au Venezuela, dont plus de 36.000 indigènes, ce qui a augmenté de 99% le taux d’alphabétisation, selon des estimations officielles.

Le président Hugo Chavez a remercié son collègue et allié cubain Fidel Castro par le tutorat de l’île dans le plan ou mission alphabétisatrice "Robinson". "Je veux te dire, du fond du coeur, merci Fidel", a-t-il déclaré.

Dans son discours, Chavez a accusé les Etats-Unis d’ "essayer d’altérer" le cours de son gouvernement et pour cela il a incité ses sympathisants à l’union pour contrecarrer les actions contraires à la "révolution bolivarienne".

"Chaque agression contre le Venezuela , on doit répondre par un approfondissement de la ’révolution ’", a-t-il dit devant les alphabétisés et les fonctionnaires dans un luxueux théâtre de la capitale. Il a aussi fustigé des membres de l’opposition qui - à son avis - essayent de casser l’unité civico-militaire que promeut son administration.

"Qu’ils laissent tomber ceux qui là bas essayent encore d’affaiblir l’unité des Forces Armées (...) maintenant à jamais unie corps et âme avec nos peuples", a lancé Chavez.

Quelques heures avant, Iztúriz a organisé une réunion à l’Assemblée Nationale où étaient présents les fonctionnaires de l’Organisation de l’ONU pour l’Éducation, la Science et la Culture (l’UNESCO).

Le gouvernement a entamé le 1er juillet 2003 l’alphabétisation massive de 1 million de personnes avec une méthode qui s’appuie sur l’utilisation de vidéos aux cotés des livres pour enseigner à lire et à écrire.

Le ministre a indiqué qu’après avoir déclaré l’alphabétisation massive le gouvernement va lancer une campagne pour la réinsertion à l’école primaire.

En outre, le Venezuela enverra des « alphabétisateurs » à la République Dominicaine et en Bolivie pour faire connaître la méthode d’alphabétisation aux cotés des éducateurs cubains, a-t-il annoncé.

Le responsable pour l’alphabétisation de l’Amérique latine de l’UNESCO, María Elisa Jáuregui, a assuré que le pays a rempli un des objectifs sociaux de l’Agenda du Millénaire des Nations Unies avec le plan d’alphabétisation.

"Robinson" fait partie de plus d’une douzaine "missions" ou plans sociaux en matière d’alimentation, de santé, identité et industrie minière, entre autres, impulsés par le gouvernement et financé principalement avec les ressources du pétrole.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site