Accueil > Notre Amérique > Le Sommet du groupe de Rio : une vision propre à l’Amérique Latine
Quel poids diplomatique l’Amérique latine peut-elle tenir sur la scène internationale ? C’est l’un principaux thèmes inscrits au menu du prochain sommet du groupe de Rio qui va se dérouler à Cusco, au Pérou, en fin de semaine.
D’après AFP
Paris, 21 mai 2003
Ce forum regroupe 19 pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Ils aborderont aussi les questions du renforcement des institutions démocratiques et la lutte contre la pauvreté qui n’épargnent aucun d’entre eux. "Des thèmes particulièrement sensibles seront abordés durant les deux jours", comme notamment les causes qui entravent le développement économique et social de la région, seront abordés, a indiqué le ministre des Relations extérieures péruvien Allan Wagner. L’objectif que se sont fixés les pays membres est l’adoption d’un "agenda latinoaméricain" portant sur ces questions et aussi la recherche de convergences afin que l’Amérique latine pèse davantage sur la scène mondiale. La déclaration finale qui serait baptisée "Consensus de Cusco" devrait plaider pour un rééquilibrage des relations internationales sur la base du "multilatéralisme et de la prééminence du droit international".
Il s’agit d’une prise de distance collective à l’égard de la doctrine américaine en matière de politique internationale.
"La fracture qui s’est produite au sein du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’intervention militaire nord-américaine en Irak est une question qui préoccupe l’Amérique latine", a souligné le chef de la diplomatie péruvien, hôte du sommet.
Crée en 1986, le groupe de Rio est le seul instrument de dialogue entre les pays du sous-continent américain. Son objectif est de contribuer à la concertation, la coopération afin de favoriser l’intégration entre ses membres.
Il regroupe les pays suivants : Argentine, Brésil, Bolivie, Colombie, Costa Rica, Chili, Equateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay, République Dominicaine, Venezuela, plus, par rotation, un représentant de la Communauté des Caraïbes, actuellement le Guyana.
Le groupe est une instance régionale informelle, sans siège ni administration permanents. Le secrétariat est tenu à tour de rôle par l’un des membres.