recherche

Accueil > Notre Amérique > Terrorisme d’Etat > Plan Condor > Réactivation > Le Plan Condor arrive en Europe

18 mars 2005

Le Plan Condor arrive en Europe

 

Des citoyens arabes sont kidnappés par des agents américains en Allemagne, Italie et Suède pour être emmenés vers des pays arabes où ils sont torturés.

Par Pascual Serrano
Rebelión, 17 mars de du 2005.

Leer en español

L’histoire de plusieurs hommes d’origine arabe kidnappés dans différents pays d’Europe, et emmenés vers d’ autres pays où ils sont torturés, avec toutes les enquêtes qui pointent vers la CIA transparaît seulement dans quelques pages de journaux. Le journal El Pais du 15 mars (Libération : Comment les Etats-Unis délocalisent la torture et Khaled El-Masri dans les griffes de la CIA)rapportait quelque chose répugnante qui ne semble pas réveiller l’indignation de personne. Dans une enquête de deux pages signée par des collaborateurs du journal à Rome, Berlin et Stockholm est rapporté avec tout les détails comment des citoyens résidants en Europe, certains avec un statut de réfugié, d’autres avec une nationalité européenne, sont kidnappés par des commandos et torturés dans des pays arabes.

Dans le centre de Milan deux agents des Etats-Unis, selon des procureurs italiens, enlèvent le 17 février 2003 à Asan Mustafá, un citoyen égyptien résidant en Italie. Ils l’introduisent dans un camion et ils le transportent à la base militaire américaine d’Aviano où ils lui donnent une raclée. De là, ils le transfèrent au Caire et il est torturé avec des décharges électriques et des séjours en chambre frigorifique pendant quatorze mois dans la prison de Tora.

En janvier 2004, un vendeur de voitures allemand d’origine libanaise de 41 ans est intercepté à la frontière entre la Serbie et la Macédoine et où on le retient avec son passeport. Il est emmené à un hôtel de Skopje la capitale de Macédoine où on le soumet à des interrogatoires pendant 23 jours. Ensuite , il est emmené dans un avion à Kaboul et là on l’enferme dans une cellule petite et immonde avec des gardiens qui parlent en Anglais avec accent américain. Pendant trois mois ils l’interrogent et le torturent. Le 29 mai on le laisse à nouveau à la frontière albanaise avec la Macédoine. L’analyse de laboratoire des cheveux ont confirmé qu’il a effectivement été à ces dates en Afganistan et le procureur allemand considère l’histoire totalement probable.

En Suède, deux citoyens égyptiens avec statut de réfugié dans ce pays et sans aucune accusation judiciaire sont arrêtés par des agents de la police de sécurité suédoise à Stockholm et à Kalstad le 18 décembre 2001 , sont livrés ensuite pieds et poings liés à des agents américains masqués, ceux-ci les dévêtent, leur donnent un narcotique, ils leur bandent les yeux et les mettent dans un avion du gouvernement américain vers l’Egypte où ils sont torturés.

Les pays latino-américains du Cône Sud se souviennent encore avec effroi comment les services secrets des dictatures des années 70 étaient coordonnés pour enlever et torturer des citoyens de tout pays sans respecter des frontières, législations ni souverainetés. Et, moins encore,les droits de l’homme.

En décembre dernier, le Venezuela et la Colombie ont vécu une crise diplomatique sans précédent alors que le gouvernement colombien avait corrompu des agents vénézuéliens pour qu’ils enlèvent à Caracas à un chef de la guérilla colombienne et le livrent à la police colombienne à la frontière. Avec une logique évidente, le gouvernement vénézuélien a compris qu’on avait violé sa souveraineté et transgressé la légalité internationale.

Et pendant ce temps, dans la légaliste Europe des droits de l’homme historiques tout paraît indiquer que les Etats-Unis enlèvent avec des commandos secrets des personnes sans accusation légale aucune pour les transporter dans des avions vers des pays tiers où ils sont torturés avec une impunité totale. Les politiciens européens regardent ailleurs, il paraît qu’ils sont occupés dans la campagne de défense de leur Traité constitutionnel.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site