Accueil > Les Cousins > Chili > Le Chili veut continuer à participer à des missions de maintien de la paix
La présidente du Chili Michelle Bachelet a déclaré jeudi après avoir rendu visite au petit contingent chilien incorporé à la Force européenne en Bosnie (Eufor), que son pays voulait continuer à dépêcher des militaires dans des missions de maintien de la paix.
Par l’Agence France-Presse
Banja Luka, Bosnie-Herzégovine. Le jeudi 11 mai 2006
« Bien évidemment, nous avons l’intention de continuer ce genre d’activités (...) avec pour condition que ça soit sous mandat de l’ONU », a déclaré à des journalistes Mme Bachelet à la base de l’Eufor située à Ramici, à une dizaine de km au nord de Banja Luka, chef-lieu des territoires serbes de Bosnie.
« J’étais ministre de la Défense lorsque j’avais pris la décision quant à la participation à cette mission » en Bosnie, a rappelé Mme Bachelet.
Pour la présidente du Chili, outre l’opportunité de contribuer à la mission de maintien la paix en Bosnie, les soldats chiliens ont profité pour améliorer leur niveau, au début en coopération avec la Force de l’OTAN (Sfor) et depuis fin 2004, avec l’Eufor.
Sur environ 6300 soldats de l’Eufor, venant d’une trentaine de pays dont 22 sont membres de l’Union européenne (UE), 23 militaires sont chiliens.
La mission des troupes de l’Eufor est de veiller à la stabilité de ce petit pays des Balkans, en guerre de 1992 à 1995.
Celle du contingent chilien est d’effectuer notamment des inspections d’armes et d’aider à la réforme militaire.
Les soldats chiliens forment également des équipes de liaison et d’observation, déployées à Prnjavor et à Sanski Most, dans le nord du pays.
Aux termes de l’accord de paix de Dayton, la Bosnie-Herzégovine est composée de deux entités, la Fédération croato-musulmane et la Republika Srpska (RS, Serbes), unies par de faibles institutions centrales.
Avant son départ de Bosnie, Mme Bachelet devait rencontrer également le membre serbe de la présidence tripartite bosniaque, Borislav Paravac.
Mme Bachelet a quitté lundi Santiago pour une tournée européenne qui doit la conduire à Vienne où elle devait participer à partir de jeudi soir au IVe sommet entre l’UE et l’Amérique latine.
Elle est accompagnée par le ministre des Affaires étrangères Alejandro Foxley et par la ministre de l’Économie Ingrid Antonijevic.