Portada del sitio > Los Primos > Brasil > Le Brésil indemnise des indiens pour le barrage d’Itaparica
Il a fallu attendre 17 ans pour les indiens de la tribu "tuxa" de l’Etat de Bahia pour être indemnisés par la Compagnie hydroélectrique du São Francisco qui a inondé leurs terres en 1987 pour construction du barrage d’Itaparica.
El Correo, 19 août 2004
Le ministre du Secrétariat Spécial des Droits de l’Homme, Nilmario Miranda, a indiqué mercredi que le déblocage des indemnités de 83,2 millions de reales aux indiens tuxas était "historique" car dorénavant "ceux qui céderont leurs terres au bénéfice de l’Union auront des compensations et non pas des préjudices", comme ce fut le cas des tuxas.
Quand la région du barrage, située à cheval sur les Etats de Bahia et de Pernambouc, a été inondée, les 442 familles indiennes ont été installées dans deux communes de l’Etat de Bahia (Nova Rodelas et Ibotirama) et à Inajá (Etat de Pernambouc).
La Chesf (compagnie publique )avait promis de les indemniser et d’implanter trois projets d’agriculture irriguée, mais cette promesse n’avait jamais été tenue en dépit de nombreuses protestations des indiens.