recherche

Portada del sitio > Los Primos > Chile > La fille de Salvador Allende élue présidente de la Chambre des députés

19 de marzo de 2003

La fille de Salvador Allende élue présidente de la Chambre des députés

 

La députée socialiste Isabel Allende, fille du président Salvador Allende, mort en 1973 pendant le coup d’État du général Augusto Pinochet, a été élue mardi présidente de la Chambre des députés chilienne.

En prenant ses fonctions, suite à un vote serré de 58 voix pour et 57 contre, Isabel Allende, 58 ans, a évoqué la mémoire de son père, qui s’est suicidé dans son bureau du palais présidentiel de La Moneda à Santiago durant le putsch qui allait installer le dictateur Pinochet au pouvoir jusqu’en 1990.

«Je crois que les idéaux de justice sociale et l’éthique qui ont toujours prévalu dans sa vie, sa transparence, ont aujourd’hui plus de valeur que jamais», a-t-elle déclaré à la télévision nationale. Isabel Allende était au côté du président socialiste au moment du bombardement de La Moneda par les troupes de l’aviation et de l’armée de terre favorables à Pinochet, le 11 septembre 1973. Mais obéissant à son père, elle avait quitté le palais avec d’autres fonctionnaires, peu avant que le chef de l’État se suicide.

AFP, Santiago de Chile

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio