Accueil > Les Cousins > Chili > La banque Riggs condamnée pour avoir aidé Pinochet à blanchir
El Correo, 28 janvier 2005
La banque américaine Riggs , suspectée d’avoir blanchi de l’argent pour le compte du dictateur chilien Augusto Pinochet a accepté de payer une amende de 16 millions de dollars dans un accord à l’amiable avec la justice permettant ainsi de clore l’enquête ouverte contre elle.
Les responsables de la banque Riggs ont accepté de plaider coupable, au nom de la banque, pour un seul chef d’inculpation, à savoir de n’avoir pas informé dans les délais requis par la loi les autorités d’activités suspectes de certains clients. L’an dernier, la Banque Riggs a été accusée de transactions frauduleuses présumées impliquant outre le général chilien, des responsables d’Arabie Saoudite et de Guinée Equatoriale. "L’accord à l’amiable confirme que les Etats-Unis ne porteront pas de nouvelles accusations contre la Banque Riggs ou ses filiales en rapport pour ses activités impliquant les ambassades ou les activités internationales de clients privés auxquelles la Riggs a mis volontairement fin l’an dernier", selon le communiqué.
En juillet, le président George W. Bush avait promis une enquête complète pour savoir si la Banque Riggs a effectivement aidé l’ancien président chilien Augusto Pinochet à dissimuler des fonds après son arrestation en 1998 à Londres.