recherche

Portada del sitio > Los Primos > Brasil > La France courtise le Brésil

5 de febrero de 2004

La France courtise le Brésil

 

Par Françoise Kadri
AFP. Brasilia, mercredi 4 février 2004

La France mise sur l’influence du Brésil en Amérique latine et parmi les pays émergents pour faire aboutir son projet d’un nouveau monde multipolaire plus juste et plus stable, a expliqué le chef de la diplomatie française, Dominique de Villepin, en visite à Brasilia.

Cette ambition a dominé son entretien avec le président Luiz Inacio Lula da Silva à la base aérienne de Brasilia, avant le départ de Lula pour les zones inondées du nord-est du pays et a servi de thème au discours que M. de Villepin a prononcé devant l’Institut Rio Branco, qui forme les futurs diplomates brésiliens.

Face aux grands «périls» mondiaux que sont le terrorisme, la prolifération nucléaire et les crises régionales, «la tentation de la force risque d’alimenter l’engrenage de la violence», a-t-il indiqué dans son intervention.

«L’histoire le montre : aucun pays, quelles que soient sa force et sa puissance, ne peut aujourd’hui assurer seul la stabilité du monde», a-t-il argué pour justifier son opposition à l’unilatéralisme.

Les Nations Unies ont, aux yeux de M. de Villepin, un rôle crucial à jouer tout comme les nouveaux pôles tels que le G20 des pays émergents menés par le Brésil et les grands ensembles comme l’Europe, l’Amérique latine, l’Asie du Sud-est ou l’Afrique de l’ouest. «Nous faisons ensemble le choix du multilatéralisme» pour un «monde que nous voulons plus sûr et plus juste pour tous les peuples», a-t-il noté.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio