Accueil > Les Cousins > Bolivie > L’état récupère deux raffineries de Petrobas en Bolivie
El Correo, Paris, 26 janvier 2006
Le nouveau président de la compagnie d’Etat bolivienne (YPFB) Jorge Alvarado a annoncé la "récupération" par l’Etat de deux raffineries privées de la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras ainsi que 24 stations services. "C’est le premier pas", a t-il affirmé.
Il ne s’agirait pas d’une nationalisation pure et simple mais plutôt de reprendre le contrôle du processus de production et de commercialisation, indique-t-on de sources informées à La Paz.
Selon Alvarado, la privatisation en 1997 sous le gouvernement du président de Gonzalo Sanchez de Lozada (néolibéral) a permis une contrebande d’hydrocarbures ou d’exportations à "bas prix, et parfois à des prix en dessous du marché local".
La loi sur les hydrocarbures approuvée en mai dernier par le Parlement bolivien augmente les impôts et les taxes à 50% de la production et donne à l’Etat la responsabilité de la production.
La compagnie d’Etat YPFB a été renflouée récemment par un apport de l’Etat de 600 millions de dollars.
Le premier groupe pétrolier espagnol Repsol YPF, qui a annoncé jeudi une réduction de ses réserves prouvés de 25%, prévoit que sa production sera inférieure de 20% en Bolivie par rapport à ce qu’elle prévoyait en 2005-2009. 26 compagnies pétrolières opèrent en Bolivie notamment Total (France), British Gaz (GB), Petrobras (Brésil), Exxon Mobil (USA), Repsol (Espagne) et PlusPetrol (Argentine).