recherche

Accueil > Les Cousins > Bolivie > L’état récupère deux raffineries de Petrobas en Bolivie

26 janvier 2006

L’état récupère deux raffineries de Petrobas en Bolivie

 

El Correo, Paris, 26 janvier 2006

Le nouveau président de la compagnie d’Etat bolivienne (YPFB) Jorge Alvarado a annoncé la "récupération" par l’Etat de deux raffineries privées de la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras ainsi que 24 stations services. "C’est le premier pas", a t-il affirmé.

Il ne s’agirait pas d’une nationalisation pure et simple mais plutôt de reprendre le contrôle du processus de production et de commercialisation, indique-t-on de sources informées à La Paz.

Selon Alvarado, la privatisation en 1997 sous le gouvernement du président de Gonzalo Sanchez de Lozada (néolibéral) a permis une contrebande d’hydrocarbures ou d’exportations à "bas prix, et parfois à des prix en dessous du marché local".

La loi sur les hydrocarbures approuvée en mai dernier par le Parlement bolivien augmente les impôts et les taxes à 50% de la production et donne à l’Etat la responsabilité de la production.

La compagnie d’Etat YPFB a été renflouée récemment par un apport de l’Etat de 600 millions de dollars.

Le premier groupe pétrolier espagnol Repsol YPF, qui a annoncé jeudi une réduction de ses réserves prouvés de 25%, prévoit que sa production sera inférieure de 20% en Bolivie par rapport à ce qu’elle prévoyait en 2005-2009. 26 compagnies pétrolières opèrent en Bolivie notamment Total (France), British Gaz (GB), Petrobras (Brésil), Exxon Mobil (USA), Repsol (Espagne) et PlusPetrol (Argentine).

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site