recherche

Accueil > Notre Amérique > L’OEA incapable d’élire un nouveau patron

12 avril 2005

L’OEA incapable d’élire un nouveau patron

 

L’Organisation des États Américains (OEA) se réunira de nouveau, le 2 mai, pour élire son secrétaire général, après avoir échoué à choisir lundi entre les deux candidats en lice, un Chilien et un Mexicain.

Par l’Agence France-Presse
Washington, le lundi 11 avril 2005

Nouvelle élection le 2 mai

Les opérations de vote ont été suspendues lundi après-midi après cinq tours qui ont accordé 17 voix chacun au ministre de l’Intérieur chilien José Miguel Insulza et au ministre des Affaires étrangères mexicain Luis Ernesto Derbez, témoignant de la polarisation du continent américain.

Pour être élu, le futur numéro un de l’organisation panaméricaine devait remporter au moins 18 voix des 34 ministres des Affaires étrangères ou leurs représentants des pays membres réunis lundi à Washington.

Les deux candidats ont annoncé le maintien de leur candidature. M. Derbez, un économiste de 58 ans pour qui ont voté les États-Unis, a déclaré qu’il allait « chercher à établir un consensus » sur son nom d’ici au 2 mai. Pour sa part, le socialiste Insulza, 61 ans, s’est félicité que la plupart des pays d’Amérique du sud et des Caraïbes aient « résisté à une énorme pression » pour changer leur vote en faveur de son adversaire.

Le candidat chilien a notamment reçu le soutien de l’Argentine, du Brésil, du Venezuela, de l’Uruguay et d’Haïti. Outre les États-Unis, le Canada, le Pérou et la Costa Rica ont voté Derbez.

Les deux camps ont réfuté l’idée d’une division du continent entre le sud d’un côté, et l’Amérique centrale et du nord de l’autre. « Ce n’est pas une profonde division, simplement un match nul » entre deux candidats, a affirmé M. Derbez.

Le Mexicain et le Chilien pourraient être départagés par un troisième candidat puisque le règlement de l’OEA prévoit que, si aucun candidat en lice n’est élu à l’issue des cinq premiers tours, d’autres postulants peuvent se présenter. Le Pérou pourrait ainsi proposer son représentant, Manuel Rodriguez Cuadros.

À l’origine, trois candidats - l’ancien président du Salvador Francisco Flores, Luis Ernesto Derbez et José Miguel Insulzadu - briguaient le poste de secrétaire général, vacant depuis la démission, en octobre, du Costaricien Miguel Angel Rodriguez, emprisonné depuis pour corruption dans son pays. Mais Francisco Flores, soutenu par les États-Unis, a retiré vendredi sa candidature.

L’OEA a été créée en 1948, initialement avec 21 pays membres. Elle comprend à l’heure actuelle tous les pays du continent américain à l’exception de Cuba, soit 34 États membres.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site