Accueil > Empire et Résistance > Union Européenne > Îles Malouines, nouvel affront du projet de constitution européenne
Le projet de constitution européenne atteint l’Amérique du Sud. Un « oui » conforterait la souveraineté britannique sur cette région du monde.
Par Marie et Jean Laille
L’HumanitéBuenos Aires (Argentine), 16 mai 2005
Citoyen argentin, José, cadre commercial, a la double nationalité. Il avait voté « oui » au référendum espagnol sans jamais avoir lu le projet de constitution européenne. Il découvre aujourd’hui que la communauté européenne peut, si la constitution est adoptée, conforter la souveraineté - britannique sur les îles Malouines que Buenos Aires considère toujours comme lui appartenant. La reconquête de l’archipel des Malouines, que démagogiquement la - dictature argentine tenta de récupérer militairement, précipita sa chute en 1982.
Reste la frustration nationale de l’archipel perdu au large des côtes de l’Atlantique Sud - argentin, et une polémique - diplomatiquement ouverte à cause de la partie III, titre IV, annexe II, du projet de traité constitutionnel qui les intègre sous le nom d’îles Falkland à l’Union européenne sous couvert de la Couronne britannique. Pour les Argentins, c’est un nouvel affront colonial doublé du fait que les quelque 3000 habitants des Malouines confirment que non seulement ils sont britanniques, mais qu’ils veulent être dans l’UE.
L’escalade verbale a occupé ces dernières semaines sous for- me de protestations diplomatiques auprès de chacun des vingt-cinq pays membres et de la présidence luxembourgeoise de l’Union. - Personne n’avait soulevé le problème lors de la solennelle signature du traité le 29 octobre dernier à Rome. Mais avait-on pris la peine de le lire attentivement, même dans les chancelleries ? Un pas de plus dans l’escalade ? La parade aérienne qui a marqué le 1er mai à Buenos Aires célébrait le baptême du feu de l’aviation argentine qui, à - pareille date en 1982, s’opposait vainement à la flotte et à l’aviation britanniques...