recherche

Accueil > Notre Amérique > IV Sommet des Amériques Mar del plata transformée en bunker

2 novembre 2005

IV Sommet des Amériques
Mar del plata transformée en bunker

 

El Correo, le 2 novembre 2005

Sommet des Ameriques
Mar del Plata 2005

Les autorités argentines ont mis en oeuvre un dispositif sans précédent pour assurer la sécurité du Sommet des Amériques, qui s’ouvre vendredi à Mar del Plata (400 km au sud de Buenos Aires), où des milliers de manifestants sont attendus. Le front de mer de la ville, qui se remplit de centaines de milliers de touristes pendant l’été austral, est totalement déserté, comme la ville.

Les vacanciers ont cédé la place à quelque 6.500 policiers, gendarmes et soldats, mobilisés depuis le début de la semaine en prévision de l’arrivée des 34 chefs d’Etat et de gouvernement du continent américain, ou leurs représentants, invités à ce IV Sommet des Amériques.

Une zone d’exclusion couvrant plus de 200 blocs, des kilomètres de barrières métalliques, des patrouilles dans les airs et en mer doivent, en principe, assurer une sécurité totale pendant les deux jours de ce sommet.

Le président américain George W. Bush doit arriver jeudi soir. Il ne viendra pas seul. Quelque 420 hommes l’accompagnent pendant toute la durée de son séjour pour assurer sa protection. Pour mieux s’isoler, la délégation américaine a réservé toutes les chambres de l’hôtel Sheraton.

Les autorités argentines sont aussi préoccupées par l’arrivée à Mar del Plata de dizaines de milliers de manifestants, dont la légende du football argentin Diego Maradona qui viennent pour le contre sommet- III ème Sommet des Peuples américains

Trois cordons de forces de l’ordre et de barrières métalliques sépareront ces manifestants de la zone de l’hôtel Hermitage, sur le front de mer, où doivent avoir lieu les travaux de ce sommet

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site