Accueil > Les Cousins > Venezuela > Hugo Chavez craint une invasion américaine
Hugo Chavez a confié jeudi à la BBC qu’il pensait que les États-Unis avaient préparé des plans d’invasion du Venezuela et qu’il disposait même de preuves.
Par Associated Press
Londres, le jeudi 20 octobre 2005
« Nous avons décelé avec les informations du renseignement des plans d’une supposée invasion, une invasion qui n’arriverait jamais. Mais nous devons le dénoncer », a-t-il déclaré dans un entretien diffusé jeudi et réalisé à Paris, où le président vénézuélien était en visite.
Hugo Chavez, toujours très virulent contre l’administration de George W. Bush, a expliqué qu’il supposait que Washington préparait une invasion du Venezuela, un de ses principaux fournisseurs de pétrole, pour contrôler les réserves pétrolières du pays.
« Un coup d’État s’est produit au Venezuela qui était préparé par les États-Unis », a ajouté Hugo Chavez, qui tient Washington pour responsable du coup d’État manqué d’avril 2002. « Que veulent-ils ? Notre pétrole, comme en Irak ».
« C’est un gouvernement impérialiste, un gouvernement qui dit combattre le terrorisme mais qui le protège », a-t-il poursuivi. « Les États-Unis jettent des pierres à l’Amérique latine ».