recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > Hugo Chavez approfondit ses relations avec la France.

20 octobre 2005

Hugo Chavez approfondit ses relations avec la France.

 

El Correo, 20 octobre 2005.

La France et le Venezuela ont décidé de mettre en place "un mécanisme de dialogue organisé" pour développer leur coopération économique, en particulier dans le domaine pétrolier, a rapporté l’Elysée après un entretien des présidents Jacques Chirac et Hugo Chavez.

Les deux dirigeants se sont rencontré au palais de l’Elysée, la troisième fois en un an. Ils "ont décidé de mettre en place un mécanisme de dialogue organisé pour développer encore les coopérations économique et industrielle entre nos deux pays", a-t-il été indiqué. Aujourd’hui Hugo Chavez rencontre les patrons français.

Point de mire, le pétrolier français Total très présent au Venezuela et qui pourrait doubler sa production de pétrole en passant de 200.000 à 400.000 barils jour, après un investissement de "plusieurs milliards de dollars.

Le président Chavez, accompagné d’une délégation de 40 chefs d’entreprise vénézuéliens, doit présider jeudi une rencontre avec des patrons français. Sur les six premiers mois de l’année 2005, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 235 millions d’euros, la balance penchant en faveur de Caracas grâce à ses exportations pétrolières.

Les deux hommes ont aussi échangé sur le Mercosur, marché commun réunissant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. La France a déclaré la politique d’intégration régionale en Amérique latine, "un atout pour la stabilité et le progrès économique et social dans la région", a dit on déclaré coté français.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site