Accueil > Les Cousins > Bolivie > Grève générale suivie en Bolivie
La Paz a été très largement paralysée hier , premier jour de la grève générale illimitée à laquelle a appelé le syndicat unique, la Centrale ouvrière bolivienne (COB), pour s’opposer à l’exportation du gaz naturel bolivien via le Chili.
L’activité semblait relativement normale dans le reste du pays, notamment à Santa Cruz de la Sierra, capitale économique, et à Sucre, capitale constitutionnelle du pays, selon les médias locaux.
L’hostilité à l’exportation du gaz du gisement de Tarija, le plus important d’Amérique latine via un port chilien , réside dans un contentieux territorial entre les deux pays dans lequel la Bolivie a perdu sa façade maritime au profit de son voisin. Depuis, la Bolivie réclame en vain un accès à la mer. De son côté, le Pérou, allié de la Bolivie et également vaincu, qui a perdu une partie de son territoire au profit du Chili, s’est proposé de servir de plate-forme d’exportation du gaz bolivien. Le Pérou possède aussi une importante réserve gazifère, le gisement de Camisea, qui est resté inexploité pendant 20 ans.
30 septembre 2003