Accueil > Les Cousins > Bolivie > Grève en Bolivie sur fonds des multinationales et accord gazier (…)
El Correo, 24 avril 2004
Syndicats, mouvements de gauche et organisations civiques appellent à la grève et réclament au gouvernement une augmentation des taxes imposées aux consortiums pétroliers étrangers. Le principal syndicat, la Centrale ouvrière bolivienne (COB), a appelé à une grève générale illimitée à compter du 2 mai si le président Carlos Mesa ne modifie pas la loi sur les hydrocarbures comme il l’avait promis lors de son arrivée au pouvoir le 17 octobre dernier.
Alors que les présidents argentin, Nestor Kirchner, et bolivien Carlos Mesa, ont signé mercredi 21 avril à Buenos Aires un accord gazier prévoyant l’approvisionnement de l’Argentine en gaz bolivien pour 6 mois, la tension monte d’un coté en Bolivie et de l’autre avec le Chili.
L’accord porte sur un volume maximum de 4 millions de m3 par jour pour une période de 6 mois, "renouvelable ou prolongeable, selon les résultats du référendum" bolivien sur la question de l’exportation du gaz, prévu le 18 juillet. Les syndicats boliviens et l’opposition dénonce cette vente juste avant le référendum.
Dans une déclaration commune, les deux chefs d’Etat ont fait savoir "qu’à la demande" de M. Mesa, le gaz expédié vers l’Argentine "ne pourra pas être réexpédié ou vendu à des pays tiers", faisant référence au Chili qui a immédiatement protesté . Le président chilien Ricardo Lagos qui en a parlé au cours d’une conférence de presse commune au palais présidentiel de La Moneda avec le président équatorien Lucio Gutierrez.